La pigmentation fait référence à la coloration de la peau. Les troubles de la pigmentation de la peau entraînent des modifications de la couleur de votre peau. La mélanine est produite par les cellules de la peau et constitue le pigment responsable de la couleur de votre peau.

L’hyperpigmentation est une affection qui assombrit votre peau. Cela peut affecter des zones de votre peau ou de tout votre corps. Les taches de vieillesse, également appelées taches de foie, sont un type courant d’hyperpigmentation.

L’hyperpigmentation est généralement sans danger, mais peut parfois être causée par un état pathologique sous-jacent. Certains médicaments peuvent également assombrir votre peau. C’est plus un problème esthétique pour la plupart des gens.

Traitement de la pigmentation à la maison
Vous pouvez traiter l’hyperpigmentation à la maison de plusieurs manières. Bien que plusieurs des remèdes que nous partageons ici soient anecdotiques, certaines recherches suggèrent que leurs ingrédients principaux agissent sur la pigmentation de la peau.

vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique qui, selon les recherches de SourceTrusted, pourrait alléger la pigmentation.

Pour utiliser ce remède:

Combinez le vinaigre de cidre de pomme et l’eau dans un récipient.
Appliquez sur vos taches sombres et laissez agir deux à trois minutes.
Rincer à l’eau tiède.
Répétez deux fois par jour pour obtenir les résultats souhaités.
Aloe Vera
Selon une étude réalisée en 2012, l’Aloe vera contient de l’aloïne, un composé dépigmentant naturel qui éclaircit la peau et agit efficacement comme traitement de l’hyperpigmentation non toxique.

Utiliser:

Appliquez du gel d’aloe vera pur sur les zones pigmentées avant de vous coucher.
Rincer à l’eau tiède le lendemain matin.
Répétez tous les jours jusqu’à l’amélioration de la couleur de votre peau.
oignon rouge
L’extrait d’oignon rouge (Allium cepa) est un ingrédient de certaines crèmes éclaircissantes pour la peau et les cicatrices disponibles dans le commerce. Des recherches ont montré que la peau séchée d’oignons rouges peut alléger efficacement la peau. Recherchez les crèmes pour l’hyperpigmentation qui contiennent Allium cepa et utilisez-les comme indiqué.

Extrait de thé vert
ResearchTrusted Source montre que l’extrait de thé vert peut avoir un effet dépigmentant lorsqu’il est appliqué sur la peau. Vous pouvez acheter un extrait de thé vert et l’appliquer comme indiqué. Certains sites Web suggèrent d’appliquer des sachets de thé verts sur les taches brunes pour obtenir un effet éclaircissant, bien qu’il n’existe aucune preuve à l’appui de cette affirmation.

Si vous souhaitez essayer, procédez comme suit:

Trempez un sachet de thé vert dans de l’eau bouillie pendant trois à cinq minutes.
Retirez le sachet de thé de l’eau et laissez-le refroidir – vous ne voulez pas vous brûler la peau.
Frottez le sachet de thé sur vos taches sombres.
Répétez deux fois par jour jusqu’à ce que vous obteniez des résultats.
Eau de thé noir
Une étude sur les animauxTrusted Source publiée en 2011 a révélé que l’eau de thé noire éclaircissait les taches sombres sur les cobayes. L’eau de thé noire a été appliquée deux fois par jour, six jours par semaine pendant quatre semaines.

Pour essayer votre propre version de ce traitement d’hyperpigmentation à la maison:

Ajoutez une cuillère à soupe de feuilles de thé noir fraîches à une tasse d’eau distillée bouillante.
Tremper pendant deux heures et filtrer pour enlever les feuilles.
Trempez une boule de coton dans l’eau de thé et appliquez-la deux fois par jour sur les zones d’hyperpigmentation.
Répétez chaque jour pendant six jours par semaine, pendant quatre semaines.
Extrait de réglisse
L’extrait de réglisse contient des ingrédients actifs qui atténuent l’hyperpigmentation causée par le mélasma et l’exposition au soleil. Des crèmes topiques contenant de l’extrait de réglisse sont disponibles au comptoir. Utilisez comme indiqué sur l’emballage.

Lait
Il a été prouvé que le lait, le babeurre et même le lait fermenté atténuent efficacement la décoloration de la peau. L’acide lactique est l’ingrédient responsable de cet effet.

Pour utiliser l’un de ceux-ci pour traiter la pigmentation:

Trempez une boule de coton dans le lait.
Frottez-le deux fois par jour sur des taches de peau foncées.
Répétez tous les jours jusqu’à ce que vous voyiez des résultats.
Pâte de tomate
Une étude publiée dans le British Journal of Dermatology en 2011 a révélé que la pâte de tomate riche en lycopène protégeait la peau contre les dommages à court et à long terme des dommages à la photo. Les participants à l’étude ont consommé 55 grammes de pâte de tomate dans de l’huile d’olive par jour pendant 12 semaines.

Extraits d’orchidée
Les extraits d’orchidée sont aussi efficaces que les remèdes d’hyperpigmentation de la vitamine C, selon researchTrusted Source. L’application d’extraits riches en orchidées sur la peau pendant huit semaines a amélioré la taille et l’apparence des zones sombres.

Vous pouvez acheter des produits pour la peau contenant de l’extrait d’orchidée, notamment des masques, des crèmes et des exfoliants. Utilisez comme indiqué pour les meilleurs résultats.

Masoor dal (lentilles rouges)
Les masques pour le visage Masoor dal, fabriqués à partir de lentilles rouges, sont populaires en tant que traitement d’hyperpigmentation. Bien que rien ne prouve ces affirmations, les lentilles rouges sont riches en antioxydants réputés être bons pour la peau.

Pour fabriquer votre propre masque de masoor dal:

Faites tremper 50 grammes de lentilles rouges pendant la nuit dans un bol d’eau.
Utilisez un mixeur ou un robot culinaire pour créer une pâte fine.
Appliquez la pâte uniformément sur votre visage et laissez-le pendant 20 minutes.
Rincez à l’eau froide et séchez votre peau avec une serviette.